COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Guide d’achat des appareils photo 2020 - Quel appareil photo choisir ?

Pour un débutant : choisir et acheter un appareil photo est devenu un « casse-tête »… Au cours des 20 dernières années, la photo s’est incroyablement complexifiée. Grâce (ou à cause) d’innombrables avancées technologiques qui ont révolutionné la pratique de la photographie…

Je pense notamment aux systèmes autofocus récents, capables de détecter les yeux des personnes et de s’y « accrocher »… Afin qu’ils restent toujours nets quel que soit votre cadrage. Je pense aussi aux capteurs pleins formats (les fameux Full Frame) : ultra sensibles qui permettent de réussir des photos quasiment dans le noir. Et vous permettent de bénéficier d’un « bokeh » très cinématographique.

Pour de nombreux photographe, la photo est synonyme de départ et d’évasion… Même s’il existe autant de sortes de photographes, que de sortes d’appareils photos ! Ou l’inverse…

Soulignons aussi l’extrême miniaturisation des appareils « compacts » : très appréciée par les photographes de voyage… Autant que par les jeunes parents qui souhaitant conserver des photos « bien meilleures » de leurs enfants, que celles prises par des téléphones.

Du coup il est devenu quasi impossible de rater une photo grâce à toute cette technologie ! Mais un débutant aura de bonnes chances de rater… l’achat de son matériel ! Ce qui n’est pas un gros progrès.

Sans l’aide d’un bon guide, le marché de la photo est devenu une jungle de modèles, de marques, de formats, au cœur de laquelle vous serez perdu… Beaucoup de « gadgets » se transforment en miroirs aux alouettes : pour vous attirer vers des modèles coûteux, dont vous n’avez pas forcément besoin…

L’ingéniosité de certains constructeurs pour inventer des « caractéristiques technologiques impressionnantes » mais parfois inutiles ; ne doit pas être confondue avec un « réel progrès » pour la majorité des utilisateurs…

Pourtant : il existe (vraiment) de véritables progrès très « concrets » qui rendent les nouveaux appareils plus efficaces, plus pratiques et plus faciles… Des évolutions qui vous aideront vraiment à progresser : nous allons en parler ici…

Mais en attendant : grâce à quelques questions : notre guide va vous aider à identifier vos besoins réels. Pour ensuite dénicher le type d’appareil qui vous correspond vraiment… (en évitant les fonctions compliquées, ou inutiles) :

Nous allons tenter de simplifier la jungle des « terminologies ». Nous allons tenter de vous présenter simplement : les différents types d’appareils, de formats de capteurs et d’objectifs…

Vous choisirez plus facilement, une fois que vous aurez « une vue d’ensemble ». Et dans un futur article qui intéressera les photographes les plus expérimentés : nous nous intéresserons ensuite à la question des objectifs, des focales et des « ouvertures » : « Guide d’achat des meilleurs objectifs ».

Car pour un photographe qui souhaiterait « aller plus loin » et développer sa créativité : ce seront ses « objectifs » qui feront toute la différence… En attendant : suivez notre « Guide d’achat des appareils photo ».

Attention, l’équipement le plus expert et le plus performant n’est pas obligatoirement le plus adapté : pensez aussi au poids de votre équipement. Le volume final de votre sac photo ne doit pas être « handicapant », ni un frein au moment d’emporter votre matériel photo en week-end.

 

Commencer à explorer le guide :
1 – Combien voulez-vous dépenser ?

 

Dernière mise à jour le 21/09/2020  (JF Vibert)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top