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Comment choisir votre appareil photo - 4/ Préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Ou les deux ?

4. Préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Ou les deux ?

La question du choix de l’objectif (zoom ou objectif fixe) est certainement l’une des plus vitales pour un photographe, notamment en termes de créativité… C’est au moment où vous prenez la décision d’utiliser tel objectif, ou un autre à la place, que vous devenez vraiment un photographe !

Le Mont Fuji à la focale de 50 mm correspondant à l’œil humain (plus ou moins)

Le Mont Fuji à la focale de 150 mm correspondant à un « téléobjectif modéré »

Les objectifs des appareils compacts – Les appareils compacts proposent divers types d’objectifs… Certains possèdent des zooms de range focale réduit. Par exemple : 24-70 mm, ou 24-120 mm, ce qui permet une bonne qualité d’image et une « ouverture » plus lumineuse.

D’autres compacts possèdent des zooms de range focales très (trop) ambitieux : 24-300 mm, ou même davantage. C’est pratique pour zoomer davantage, mais la qualité d’image se dégrade assez rapidement (surtout au téléobjectif) et la luminosité est modeste.

Il existe enfin de (rares) compacts dit « experts » ne disposant que d’un objectif fixe très qualitatif. Ce genre d’appareil intéresse des photographes très expérimentés. Car il est difficile d’utiliser un appareil ne disposant que d’une seule focale.

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Les objectifs des appareils photo à « objectifs interchangeables »  – La plupart des appareils à objectifs interchangeables sont livrés « en kit », avec un zoom « standard » qui couvrent les besoins de base. Les zoom APS-C de 18-55 mm correspondent grosso-modo à une focale « full frame » de 28-88 mm.

Il existe des « kits » dotés de zooms plus qualitatifs : à envisager dès l’achat de l’appareil, si vous pensez vous passionner pour la photo et progresser par la suite.

Rapidement les photographes « débrouillés », ou « ambitieux » seront emmenés à compléter ce zoom de base par un zoom complémentaire ou des objectifs fixes plus qualitatifs.

Il est aussi possible d’acheter son boitier « nu » de préférence (en partant du principe que le zoom de base ne vous intéresse pas) : de façons à choisir directement un (ou des) objectif(s) plus spécifique(s), correspondant à des besoins très précis…

Par exemple un jeune photographe voudra débuter avec un 35 mm f/1.8 (ouverture lumineuse) pour pratiquer la « street photographie ».

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Les zooms à range extrêmement large, pour une polyvalence extrême – Les amateurs de voyage ne désirant pas « s’embêter » à changer d’objectif préféreront peut-être débuter leur équipement avec un unique objectif à très large « range », couvrant par exemple tous leurs besoins entre le grand angle et le téléobjectif…

Cela correspond par exemple à un zoom 10x de type 24-240 mm (je parle ici en format Full Frame). L’inconvénient est que ces zooms « de voyage » sont du coup un peu plus encombrant qu’un zoom au range plus modeste.

Ce qui veut dire pour ceux qui possèdent un appareil en format APS-C : un zoom 16-160 mm (au moins)… Il existe d’ailleurs des zooms couvrants un range encore plus large… mais plus le « range focale » est immense et plus la qualité d’image se dégrade, notamment aux plus longues focales (téléobjectif)…

  • Avantages : moins de changement d’objectifs, plus de possibilités.

  • Inconvénients : qualité d’image moins satisfaisante que celle des zooms plus courts.

Astuce : ici encore, le prix fera la différence. Par exemple, un zoom 24-240 mm (relativement) coûteux et récent pourra faire éventuellement du bon travail… Alors qu’un zoom de focale identique moins coûteux et plus ancien sera beaucoup plus décevant.

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Les zooms à range moyen, pour davantage de qualité – Les amateurs de photo plus exigeants, préfèrent ne pas choisir des zooms aux range extrêmes, qui sont peu lumineux et pas toujours excellents. Ils préfèrent des zooms au « range focal raisonnable ». Par exemple équivalent à 24-120 mm, ou 24-105 mm.

  • Avantages : meilleure qualité d’image qu’avec un range focale très long.

  • Inconvénients : oblige à faire une croix sur les très longues focales, ou acheter un zoom télé.

Astuce : le rapport performance / prix / possibilités de ce type de zoom est certainement le plus intéressant.

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Les zooms à range court, pour une qualité professionnelle – Les photographes professionnels utilisent des zooms eux aussi… Mais si un photographe amateur peut se contenter d’un seul zoom pour embrasser les focales de 24 à 200 mm : un photographe professionnel utilisera deux zoom plus performants et plus courts : un 24-70 mm accompagné d’un 70-200 mm : pour obtenir une qualité d’image très supérieure.

  • Avantages : une plus grande qualité d’image.

  • Inconvénients : deux fois plus de poids et un investissement conséquent.

Astuce : c’est ce type de zoom qui coûtent le plus cher. Une bonne option est de choisir leur variante « ouvrant » à f/4 constant, plutôt que f/2.8 « constant ». Leur qualité reste exceptionnelle, pour un prix plus raisonnable… Une « ouverture constante » : signifie que à toutes les valeurs de focales (par exemple 24, 50, 70, 105 mm) : l’ouverture maximale possible reste identique. Par exemple f/4 pour les zooms professionnels « intermédiaires ». Ou par exemple f/2.8, pour les zooms professionnels haut de gamme.

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Les objectifs fixes – Les amateurs de photo les plus exigeants, qui désirent un appareil photo moins encombrant, tout en conservant un capteur d’assez grande taille (Micro 4/3, APS-C ou même Full Frame) : apprécient les objectifs fixes, plutôt que des zooms.

Utiliser un objectif fixe, oblige les photographes débutants à progresser dans leur façon de cadrer ! Car on doit  « zoomer avec ses pieds », plutôt qu’avec la bague de son zoom.

Pour un encombrement donné : un objectif fixe offre généralement une « ouverture plus grande » qu’un zoom (générant ainsi des effets de faible profondeur de champs)… Ou alors un « meilleur piqué », ou encore un prix plus bas… Ou tout simplement les trois à la fois.

Pour un prix donné : un objectif fixe offre généralement une « ouverture plus grande » qu’un zoom (générant ainsi des effets de faible profondeur de champs)… Ou alors un « meilleur piqué », ou encore un encombrement beaucoup plus faible… Ou tout simplement les trois à la fois.

Pour une ouverture donnée : un objectif fixe offre généralement une « encombrement plus réduit » qu’un zoom… Ou alors un « meilleur piqué », ou encore un prix beaucoup plus serré… Ou tout simplement les trois à la fois.

Bref : vous avez compris ? Pour les constructeurs : il est beaucoup plus facile de construire des objectifs fixes offrant de nombreuses qualités, que des zooms visant les même qualités… Ce qui se répercute sur le prix et le poids.

  • Avantages : ils sont plus légers, ou plus performant, ou plus compacts, ou moins chers.

  • Inconvénients : il faut plusieurs objectifs fixes pour couvrir plusieurs types de situations.

Ci-dessous, une sélection d'objectifs fixes :

Objectif photo / vidéo Nikon 35mm f/1.8 AF-S DX G
Nikon 35mm f/1.8 AF-S DX G * 10% de remise directe *
-10 % 169 € TTC
152€10 TTC
Objectif photo / vidéo Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary Monture Sony E
Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary Monture Sony E
399 € TTC
Objectif photo / vidéo Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary Monture Sony E
Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary Monture Sony E
399 € TTC
Objectif photo / vidéo Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM Monture Canon
Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM Monture Canon
449 € TTC
Objectif photo / vidéo Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art Sony FE
Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art Sony FE
1399 € TTC

 

Astuce : on peut bien entendu combiner l’utilisation des objectifs fixes et des zooms. Mais il faut se « forcer » un peu en permanence à lâcher son zoom, car son utilisation est bien plus confortable. C’est la « solution de facilité ».

 

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Continuez :
5. Avez-vous besoin d’un viseur ? Viseur optique, ou électronique ?

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Dernière mise à jour le 21/09/2020

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