COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

7 astuces pour réussir vos photos de portrait de famille

1. Smartphone, appareil photo compact, hybride ou reflex ?

1.1 Smartphone

L'appareil le plus utilisé pour prendre vos photos de famille est aujourd'hui sans conteste le smartphone. Facile d'utilisation, surtout toujours dans votre poche, le capteur de votre téléphone est toujours prêt pour capturer vos moments inoubliables en famille ! Tout le monde a pu constater que les photos prises avec son smartphone ont beaucoup gagné en qualité au cours des dernières années, cependant, souvent, la photo manque de piqué et devient carrément floue lorsqu'on la consulte sur le grand écran d'un ordinateur.

Capteur du téléphone trop petit, pas assez de lumière, les enfants bougent trop rapidement… les causes de ces images imparfaites peuvent être multiples.

Voici donc quelques accessoires auxquels on ne pense pas naturellement et qui peuvent apporter des solutions pour nettement améliorer la qualité de vos photos de portrait avec votre smartphone :

La Torche LED : Disposant de 28 LEDs qui permettent, dans un environnement sombre, de retrouver des couleurs éclatantes. Cette torche a par exemple  10 variations de luminosité et une fonction flash !

Le mini trépied mobile : Tout-en-un, il peut être utilisé comme trépied, monopode ou comme poignée ergonomique. Très pratique pour les vloggers ou amateurs de selfie.

Perche selfie : La perche dite " à selfie" inventée par Narcisse est parfaitement adaptée pour votre iPhone ou Android. Vous avez la possibilité d'ajuster la tige de la perche selon vos désirs. Ce produit est idéal pour prendre des auto-portraits, des photos de groupe etc..

 

1.2 Poussez la qualité d'image avec un appareil photo compact !

En plus d'un capteur plus grand et d'un objectif plus polyvalent (zoom optique), la plupart des appareils photos compacts offrent des réglages d'exposition plus poussés : le mode Sport est extrêmement utile pour figer l'action des enfants en train de jouer / bouger, par exemple. Le mode Portrait supprime les tonalités pour une apparence douce et agréable, tandis que mode Nuit augmente votre temps d'exposition, fournissant plus de détails en faible lumière.

Astuces : Testez tous les modes de votre appareil sur un sujet similaire pour comprendre les effets induits par les variations du régalage de l'exposition

 

1.3 Appareil photo hybride et reflex

Les appareils photo hybrides et reflex offrent une totale liberté ou maîtrise dans le contrôle de la prise de vue. Equipé d'un beaucoup plus grand capteur que votre smartphone, cela suffit déjà à tout changer en terme de qualité de l'image et en terme de possibilité dès que la lumière de la scène n'est plus celle d'un extérieur en plein jour. Ces boîtiers hybrides ou reflex ont aussi l'avantage de fonctionner avec des objectifs interchangeables en fonction du type d'images que vous souhaitez faire. Bref on entre alors dans des infinités de possibles...

 

 

2. Réglages de votre appareil photo : ISO, vitesse d'obturation et ouverture

2.1 ISO

Le premier réglage à considérer est la valeur ISO (ou la sensibilité à la lumière de votre capteur). Monter en ISO (en sensibilité donc) est une façon de réduire le temps d'exposition dans des situations de faible luminosité. Cependant, les miracles n'existant pas, plus vous pousserez la valeur ISO de votre capteur, plus vous risquez d'avoir du "bruit" (artifacts colorés aléatoires et indésirables dans les zones sombres) qui affectera la qualité de l'image. Les appareils photo hybrides ou reflex (plein format) récents sont très nettement plus performants dans un éclairage difficile que les appareils photo compacts ou les smartphones.

Astuces: Si vous êtes en condition de lumière normalement bonne, il est recommandé de garder votre ISO aussi bas que possible pour obtenir la meilleur qualité d'image que votre capteur peut fournir.

 

 

2.2 L'exposition c'est un couple. Le couple diaphragme (ouverture ou capacité de laisser passer la lumière de votre optique) et temps (vitesse d'obturation).

Il y a un équilibre à préserver dans ce couple pour que la bonne dose de lumière arrive sur votre capteur pour que les noirs soient bien noir et les blanc bien blanc, et avec tout le dégradé entre les deux.

Cet équilibre veut que si vous voulez diminuer la vitesse d'obturation (c'est à dire augmenter le temps de pose si vous suivez toujours...?) il faudra alors diminuer l'ouverture de votre objectif (c'est à dire fermer le diaphragme). Et au contraire, si vous voulez un beau flou sur votre arrière plan pour bien mettre en valeur les visages, il faudra ouvrir votre diaphragme ce qui immanquablement demandera d'accélérer la vitesse d'obturation.

Lorsque vous photographiez des personnes dans des conditions de basse lumière il faudra veiller à ce que la vitesse d'obturation ne devienne pas trop lente afin d'éviter de créer un flou de bougé. Privilégiez alors la priorité à la vitesse pour ne pas descendre trop bas.

L'astuce : Assurez-vous que la vitesse d'obturation soit égale ou supérieure à la longueur de la focale utilisée. Si vous utilisez par exemple un objectif de 50mm, capturez à minimum à 1/60ème de seconde. Pour un 100mm, shootez au minimum à 1/100ème de seconde.

 

2.3 Le diaphragme ou "l'ouverture"

En ce qui concerne le réglage de l'ouverture, plus le chiffre de F (F/2.8) est bas, plus l'objectif est lumineux ! Un objectif lumineux (ou à grande ouverture) donne un arrière plan flou et un premier plan net. Cet effet est très attrayant pour les portraits individuels, où l'accent est mis sur le visage de votre sujet, tandis que l'arrière plan environnant est atténué  !

Si vous prenez une photo avec un objectif moins lumineux, par exemple en f/16, moins de lumière entre dans l'objectif, par conséquent, cela donnera une profondeur de champ beaucoup plus grande. C'est idéal si vous souhaitez que tout ce qui est dans l'image soit net ! Ce type d'image nécessitera beaucoup plus de lumière, par conséquent un temps de pose plus long.

 

3. Comment l'objectif affecte l'image ?

Il est fort probable que vous possédiez déjà un zoom standard type 18-55mm ou autre qui a été livré avec votre appareil photo. Ce type d'objectif couvre une focale variable (de 18mm à 55mm) ce qui le rend polyvalent pour photographier une grande variété de situations.

L'inconvénient de ces objectifs zoom est qu'ils sont souvent moins lumineux que les focales fixes qui peuvent plus facilement ouvrir jusqu'à  f/1.4 ou f/1.8. Par conséquent, un zoom non lumineux risque de limiter la netteté des photos en condition de faible lumière. A tout équipement il est donc toujours recommandé d'ajouter une focale fixe qui sera lumineuse mais pas forcément onéreuse... Canon propose un 50mm f/1.8 à moins de 130€ TTC.

Les focales les plus pratiques pour les photos de portrait vont du 85mm au 50mm. Ce sont les objectifs parfaits pour faire des portraits, mais ils sont moins pratiques pour les photos de groupe (surtout si votre possibilité de recul est limité).

Si vous souhaitez faire des photos de groupe, vous devriez vous pencher sur des focales plus larges afin d'avoir une vue plus large de la scène.

Attention : une focale trop grand angle pourrait créer des effets de déformation. Pour des portraits il est en général recommandé de ne pas utiliser une focale en dessous de 35mm.

 

Capturer un groupe ou plusieurs personnes :

35mm f/1.4 DG HSM Art Monture Canon // Monture Nikon // Monture Sony FE

 

Capturer les expressions de visage avec un boîtier plein format :

Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art Monture Canon // Monture Nikon // Monture Sony FE

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art Monture Canon // Monture Nikon // Monture Sony FE

 

Capturer les expressions de visage avec un boîtier APS-C :

Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art Monture Canon // Monture Nikon // Sony FE

 

4. Éclairage : lumière naturelle, artificielle, éclairage mixte, flash, etc.

Il n'est pas recommandé de faire confiance seulement aux couleurs qui apparaissent sur votre écran LCD… creusez plus profondément les mesures / informations d'exposition, d'éclairage en regardant les histogrammes de votre appareil photo.

Il est difficile de créer une meilleure lumière que la lumière naturelle / du jour pour faire des portraits « flatteurs », mais avec la lumière du jour « limitée » pendant les mois d'hiver, il est utile de connaître toutes les options possibles et pouvoir les appliquer, afin d'avoir la plus belle lumière possible.

 

Lumière naturelle

Si vous photographiez dans un cadre avec lumière du jour, prêtez une attention particulière aux effets du soleil. Contrairement à ce que l'on peut croire, une journée ensoleillée avec un ciel bleu n'est pas toujours la plus adaptée pour des portraits : les personnes que vous prenez en photo risquent de plisser les yeux ou de faire grise mine à cause des rayons de soleil.

Par temps couvert ou nuageux, les photos de portraits peuvent être très réussies, car les ombres sont plus douces et flatteuses sur le visage. L'éclairage plat a tendance à faire sortir les couleurs. Par exemple, les vêtements colorés des personnes peuvent ajouter une étincelle flashy à l'environnement terne.

La chose la plus importante à vérifier, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est le positionnement des personnes. Elles doivent être placées de telle manière que la lumière naturelle leur arrive avec un léger angle de 45°, l'ombre crée sera rattrapée par un réflecteur qui viendra adoucir les ombres.

Lumière artificielle

L'éclairage stroboscopique, soit par un flash de votre appareil photo, soit par une unité d'éclairage séparée, peut être extrêmement utile pour les photos de portraits. L'utilisation d'un flash en lumière du jour peut limiter les contrastes et alléger les ombres, tout en conservant la luminosité ambiante. A l'intérieur d'une pièce, le flash vous aidera à faire des photos nettes et de réduire les flous de bougé. En plus de cela, le flash vous donnera de meilleures couleurs que la lumière artificielle (d'une lampe), surtout avec les couleurs jaunes, oranges et vertes.

Astuce : Pour éviter de faire bouger les personnes avec un flash trop puissant, soyez conscient de garder un peu de distance entre le flash et le sujet. Sans entrer dans le détail (complexe des nombres guides), la solution la plus simple est de diriger le flash vers le plafond ou le mur, ou d'utiliser un diffuseur de flash. Pour réduire la puissance du flash de votre appareil photo, vous pouvez le recouvrir d'un mouchoir, neuf de préférence).

Si vous souhaitez investir dans des diffuseurs de flash, nous vous recommandons de Starter Flash kit de MagMod.

5. Communiquez avec vos sujets pour réaliser des photos naturelles et des portraits posés

En plus de choisir le meilleur équipement pour une situation donnée, l'un des éléments clés pour réussir de superbes photos est de communiquer avec vos sujets. Par conséquent il est essentiel de participer au processus. Ne vous cachez pas derrière votre appareil photo, prenez le temps d'être sociable et chaleureux ! Montrez votre appareil photo lentement et laissez les gens s'habituer à l'idée que vous allez prendre des photos.

Posez votre appareil photo quelque part sur une table ou un meuble et déclenchez ou gardez l'appareil photo à hauteur de vos hanches pour changer de perspective au lieu de regarder dans le viseur. Un objectif grand-angle sera le meilleur choix pour ces situations spontanées car il est plus difficile de contrôler le cadre. Placez un élément en premier plan , comme par exemple un verre, une bouteille ou tout simplement les mains d'une personne à côte de vous (hors focus / flou)… cela vous aidera à créer une scène.

Lorsque les gens réalisent que vous faites des photos, ils commencent à prendre la pose. Si vous préférez des photos plus naturelles mais vous avez du mal à relaxer les personnes pour qu'ils ignorent la présence de l'appareil photo ou de l'objectif, patientez ! Ne gardez pas l'appareil photo collé à l'oeil mais profitez pour modifier les paramètres, la composition ou la mise au point pour être prêt à shooter.

Si vous utilisez un flash et que l'un des vos sujets a tendance à cligner les yeux, nous avons quelques petits conseils pour vous : Demandez à votre sujet de se détendre les yeux fermés et de les ouvrir une fois que vous avez compté jusqu'à 3.

 

6. Trouvez le bon environnement pour vos photos de famille

Nous avons déjà parlé des photos à l'extérieur, parlons maintenant de prendre des photos de famille à l'intérieur. Pour commencer, il faut tout d'abord penser à la lumière et comment intégrer les sujets dans le cadre.

Lors de la préparation d'une prise de vue, soyez à l'affût des lumières vives sur le côté proche ou directement derrière vos sujets car cela risque d'être gênant dans l'image ou de créer une dominante de couleur inesthétique.

Si vous photographiez avec un flash, faites attention aux surfaces de verre, miroir ou autre surface brillante car le flash peut refléter ces surfaces bien que vous ne remarquiez pas cet effet à l'oeil à travers votre viseur. Cela peut être un problème particulièrement difficile si vos sujets portent des lunettes.

Pour éliminer l'éblouissement ou minimiser les problèmes de lumière parasite qui surpassent vos images, positionnez votre appareil photo à un angle oblique par rapport à la source lumineuse ou à la surface réfléchissante problématique. Cela aura l'avantage d'éclairer votre sujet, ce qui a tendance à augmenter le contraste et à améliorer les détails de la surface. Un filtre polarisant circulaire peu également vous aider à supprimer les reflets.

L'astuce : Pour réussir des photos de famille, déplacez-vous et ne restez pas au même endroit en espérant que votre zoom fasse tout le travail. Changez votre position dans la pièce et voyez les choses sous des angles différents.

 

7. Photos de groupe

Pour que votre photo de groupe soit parfaite, nous vous conseillons de prendre le temps à réfléchir d'avance à la meilleure façon de poser le groupe, en fonction du nombre de personnes et de leur caractère.

Avant de rassembler toute la famille pour une photo, prenez le temps d'examiner toute la scène et faîtes quelques arrangements. Une fois le groupe devant vous, il est important de communiquer et de rester détendu. Si les personnes remarquent que vous êtes décontracté et que vous vous amusez, le groupe aura probablement le même sentiment.

Pour que tout le monde reste bien net, positionnez le groupe face à la caméra, aussi près que possible du même plan. Il est maintenant temps pour les membres de la famille de se sentir à l'aise et de se relaxer, pour transmettre le sentiment d'une unité familiale. Rappelez-vous, dîtes aux personnes de fermer les yeux et comptez jusqu'à 3 pour éviter que les personnes clignent des yeux.

Un trépied est également un investissement judicieux dans ce cas il vous donnera l'avantage de prendre du recul par rapport au viseur pour mieux communiquer avec vos sujets, ainsi que pour obtenir une composition plus formelle et, bien sûr, éviter les vibrations de l'appareil. Cela peut être particulièrement utile si votre groupe contient de jeunes enfants, qui pourraient être confus ou effrayés si vous êtes caché derrière votre appareil photo ou équipement. Ci-dessous quelques recommandations en trépied :

Manfrotto KIT 190 Trépied aluminium 4 sections + Rotule 3D - MK190XPRO4-3W : Réglez parfaitement votre cadre grâce à la rotule 3D ultra précise. La grande hauteur de travail de ce trépied vous permettra un confort d'utilisation optimal.

Un autre accessoire très utile est la télécommande qui permettra de déclencher à distance. La télécommande vous donnera beaucoup plus de liberté pour vous déplacer et interagir avec vos sujets ou travailler avec des lumières supplémentaires ou des réflecteurs. Et si vous voulez vous-même faire partie de l'image, la télécommande facilite le travail des deux côtés de l'objectif.

Télécommandes filaires

Télécommande IR

Une fois que vous avez fait les premières photos, pensez à resserrer votre composition et à changer de perspective (si les conditions le permettent). A l'aide d'une échelle ou d'une chaise, mettez-vous à un angle légèrement supérieur à celui des sujets, cela cachera le double menton de vos sujets.

Le plus important pour réussir les photos de famille, c'est d'être prêt à prendre des photos, par conséquent, chargez vos batteries et videz vos cartes mémoire pour faire autant de photos mémorables que vous le souhaitez !

Dernière mise à jour le 21/09/2020  (SK)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Le chat - mercredi 31 juillet 2019
Merci, voilà de bons conseils pour apprendre à décontracter la famille lors des réunions, car certains n'aiment pas être photographié alors que d'autres prennent immédiatement la pose .
66photo - mercredi 28 mars 2018
très interessant
Top