COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

©MSF / Ana Lemos

Depuis maintenant 14 ans, Digixo est aux côtés de Médecins Sans Frontières

 

Vous faites un don ? Nous aussi ! En passant votre commande sur notre site, vous avez la possibilité de donner 3, 6 ou 9€ à Médecins sans Frontières. Digixo s’engage à verser un abondement équivalent à 100% de votre don. Grâce à vous, plus de 20 000€ ont été reversés à MSF au cours de ces 14 dernières années. Continuons ensemble !

 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée.

 

Indépendants de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, Médecins sans Frontières agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux sur le terrain. Cette indépendance repose entièrement sur un mode de financement privé, rendu possible par la générosité de ses donateurs. En 2018, 98,8% des fonds collectés étaient d’origine privée.

 

Découvrez les partenaires de MSF

 

Actualité Pandémie COVID-19

 

Au plus fort de l’épidémie en France, MSF s’est engagée pour renforcer la détection et la prise en charge des cas de Covid-19 au sein des populations les plus vulnérables (sans-abris, personnes en grande précarités et migrants).


Aujourd’hui, MSF réduit peu à peu ses activités en Europe, où le nombre de cas diminue, et lance de nouvelles interventions dans les régions du monde où la pandémie se renforce. Des projets Covid-19 sont en place dans plus de 50 pays à ce jour.


Dans cette lutte à échelle mondiale contre la Covid-19, les interventions de MSF se concentrent sur trois axes prioritaires : aider les autorités sanitaires à prendre en charge les patients contaminés, protéger les personnes à risque et vulnérables, et permettre aux services médicaux essentiels de continuer de fonctionner.

 

Leurs actions en lumière

 

Yémen, une crise silencieuse

Médecins sans Frontières intervient dans de nombreux pays, y compris là où les crises humanitaires sont peu médiatisées. La situation du Yémen, par exemple, est peu relayée dans les médias alors que la guerre et le choléra y font encore aujourd’hui des ravages. Depuis l’échec du processus de paix en 2016, les combats opposant les Houthis et les groupes armés de la Résistance du Sud se sont intensifiés et les régions de Saada et Sanaa ont été bombardées à plusieurs reprises. Cette guerre, aggravée par un embargo sur des produits essentiels voté par les Nations Unies, ont des conséquences désastreuses sur la situation humanitaire du pays. Les structures de santé ont, de surcroît, été partiellement ou totalement détruites.

 

C’est dans ce contexte qu’MSF intervient depuis 2007 afin de porter secours à la population locale. En  octobre  2018,  au  Yémen,  près  de  2  000  travailleurs  MSF  œuvraient  dans  13  hôpitaux  et  centres  de  santé  et  portaient  assistance à plus de 20 hôpitaux ou centres de santé. Au total en 2018, les structures soutenues par MSF ont permis d’assurer plus de 68 000 consultations aux urgences.

 

Les équipes se mobilisent notamment pour des interventions d’urgence : l’ouverture des hôpitaux de Mocha et d’Al-Hodeïda permet de répondre aux urgences chirurgicales vitales, y compris les césariennes. A l’hôpital de Mocha, installé en trois semaines par MSF pour faire face à l’urgence, plus de 1 200 actes chirurgicaux ont été pratiqués depuis l’ouverture en août 2018. Avec ses 47 lits et ses 2 blocs opératoires, l’hôpital d’Al-Hodeïda a permis de prendre en charge 2 764 cas dans le service des urgences entre octobre et décembre 2018, alors que le conflit se tenait à quelques centaines de mètres de l’hôpital.

 

En parallèle de ces soins d’urgences liés aux conflits armés, MSF se mobilise également face à l’épidémie de choléra qui frappe le pays depuis avril 2017. MSF est notamment intervenu à Sanaa et Khamir en juillet et août 2018.

 

En faisant vos achats chez Digixo, vous vous engagez donc aux côtés de Médecins sans Frontières afin d’améliorer les conditions humanitaires des populations victimes de conflits et d’épidémies.
 

 

 

Source : Médecins sans Frontières

 

                                                                                                                         

 

 

Top