facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Nikon Zf
nikon-zf
nikon-zf

L’hybride intemporel

 

Présenté à la rentrée 2023, le Nikon Zf a suscité un très vif intérêt et bien sûr beaucoup de curiosité. En effet son look rétro, hérité de la fameuse série des Nikon FM (principalement le FM2 fabriqué entre 1982 et 1989), gamme légendaire de la firme nippone des années 80, et reste très apprécié pour sa fabrication tout en métal, sa grande simplicité d’utilisation, mais aussi en terme de design (pas de boutons partout) et sa très grande robustesse.

Depuis le début des années 2000, les fabricants n’ont eu de cesse d’améliorer les technologies et par conséquent la qualité de nos images, mais il arrive, trop souvent, que les appareils en effraient certains, par la multiplication des touches, fonctions et mollettes. 

Le Nikon Zf bien que très complet, remplit cette mission : offrir un panel très large de personnalisations, et rester dans une approche extérieure simple et minimale.

 

Le Design 

Nikon a donc repris la recette qui a fait son succès il y a 40 ans, le boîtier est un beau rectangle en métal de 710g, doté d’un superbe viseur centré 0,8 fois de 3,69 MP (et non pas d’un prisme, il s’agit ici d’un hybride, pas d’un reflex) et de 3 molettes sur le capot supérieur (ISO, vitesses et correction d’expo). Le déclencheur est doté d’un filetage pour déclencheur filaire (à l’ancienne), sur lequel vous pouvez visser un soft release button, histoire d'améliorer encore le look et le toucher avant de shooter. Le bruit d’obturation est discret, mais présent, et cela reste important, car il a quasiment disparu sur les Z8 et Z9, avec cette drôle d’impression de n’être pas certain d’avoir déclenché. Accolé à la molette des ISO, vous trouverez les fameux classiques PASM (Ici MASP dans l’ordre Nikoniste), ainsi qu’un mode tout Auto (on se demande bien qui choisirait ce mode sur un Zf, non ?).

Nikon Zf 


Entre les molettes de vitesses et d'exposition, Nikon a eu la belle idée d’intégrer un tout petit écran LCD de rappel du diaphragme.

Au dos, le Zf reste simple et épuré, toutes les touches sont personnalisables, et le moniteur tactile de 2,1MP est articulé sur 170°, pour le cacher, le positionner tout simplement ou bien l’orienter jusqu’en position Selfie. Ce choix, contentera plus les vidéastes que les amoureux de la street-photographie.

Sur le côté gauche du boîtier, se trouvent les prises audio (Casque + Micro), une mini HDMI, pas la meilleure idée des designers avouons-le, il est fragile, lent et peu apprécié des vidéastes, et d’une prise USB-C, qui permettra aux voyageurs de recharger leur appareil avec une powerbank.

Pour la prise en mains Nikon propose en option (ou cadeau selon les promos) une indispensable poignée, fabriquée et conçue par Smallrig. Le Nikon Zf est plus beau, plus épuré sans ce grip, mais si l’on souhaite bien tenir l’appareil en main on visse le grip à demeure ! 

 

Le capteur

Alors dans un monde de surenchère technologique, de Pixels par dizaines de millions, Nikon a fait le choix de monter un capteur de “seulement” 24 MP.

Mais vous allez le voir, ce choix est gagnant, pourquoi ?

Premièrement cela permet à Nikon de ne pas empiéter sur les gammes des Z7II et Z8, deuxièmement, le Zf peut ainsi rester dans une gamme de prix plus raisonnable, autour des 2400/2500€. 

Mais encore, ce capteur 24Mp offre une superbe qualité d’image en haute sensibilité, les fichiers ne pèseront pas 45 Mo en RAW (NEF chez Nikon), et exige moins en terme de définition optique. Vous pourrez donc offrir des optiques à des prix assez gentils à votre Zf (26mm f2,8, 40mm et 28mm f2,8 SE). Pour revenir sur la qualité en haute sensibilité, le Zf s’est montré très performant jusqu’à 12800 ISO.

Photo intérieure d'un monument avec le Nikon Zf


Cela couplé à une optique lumineuse et au capteur stabilisé, cela offre un très champ des possibles.

La Stabilisation du Nikon Zf est absolument bluffante ! Pour preuve cette image réalisée à la fontaine de la Place Saint Sulpice de Paris, à main levée au ¼ de seconde.

Photo de la fontaine Place Saint Sulpice à Paris avec le Nikon Zf
(1/4s sans trépied)


Cette prouesse technologique permet de gagner jusqu’à 8 vitesses d’obturation, très appréciable en photo et encore plus en vidéo. Mais cela permet d’améliorer la précision de l’AF, et par conséquent le piqué de votre image, et pas uniquement au centre de l’image.

 

L’Autofocus

On l’a abordé plus haut, l’AF est aidé et amélioré en précision par le capteur stabilisé, mais il faut surtout préciser que le Zf embarque un processeur EXPEED 7 de très haut niveau. Ce processeur permet un suivi du sujet 3D, et ce même en mise au point manuelle ! 

Le Nikon Zf embarque un AF hybride à détection de phase ultra performant, sur 273 points répartis sur l’ensemble ou presque du capteur. Il est sûr, rapide, autant le look est rétro, autant l’AF est ultra moderne.

Le Zf peut faire la mise au point dans le noir vous avez dit ? Avec une optique ouvrant à f1,2, la plage de détection descend à -10IL, c’est colossal, d'autant qu’en effet ce bel hybride est capable de faire fonctionner son autofocus dans la pénombre.

Test autofocus du Nikon Zf
 
Test autofocus du Nikon Zf
 
Test autofocus du Nikon Zf
 
Test autofocus du Nikon Zf

 

Les fonctions

Nikon a souhaité rendre ce bel hybride attrayant et ludique, et pour cela en plus de jouer sur les lignes classiques de l’appareil, la firme japonaise a ajouté des modes films monochromes absolument superbes, dont l’accès est immédiat, sans passer par les menus (même si cela reste possible).

Le Monochrome Classic (MC) offre une belle gamme de gris et convient à tous types de lumières, le Monochrome Moins Contrasté (FM) lui sera plus doux, idéal quand la lumière devient plus dure ou zénithale (il est également magnifique en architecture) et le Monochrome Tons Profonds (DM) apporte un contraste plus accentué.

Photo de l'Opéra Garnier à Paris en mode Monochrome Tons Profonds
Monochrome Tons Profonds
 
Changement en mode Monochrome Tons Profonds sur logiciel


Mais en plus vous pourrez accéder à d’autres modes films (on appelle ça le Picture Control chez Nikon) assez fun (Creative Picture Control) comme le Mode Rose ainsi que les “Carbone” & “Graphite”.

Portrait d'une jeune femme en mode Rose du Nikon Zf
Mode Rose
 
Photo d'un pilier en mode Carbone du Nikon Zf
Mode "Carbone"
 
Photo d'une rue en mode Graphite du Nikon Zf
Mode "Graphite"


Le Zf dispose de 2 Slots SD, bonne chose pour switcher entre la vidéo et la photo, cependant un slot CF Express ou XQD aurait été plus judicieux.

La batterie EN-EL15C tient vraiment bien sur la durée, malgré une consommation importante due au capteur stabilisé et au viseur hybride.

Concernant la vidéo, le Zf n’est pas en reste, bien qu'évidemment un cran en dessous du Z8 et propose un enregistrement en 4K/60p8 en H-265, pour le ralenti on descend en full HD jusqu’à 120 images/seconde.

Les fonctions sont très complètes, vous trouverez de quoi créer sans limites, grâce aux modes timelapse ou surimpression.

Bien sûr comme tout bon appareil moderne, le Nikon Zf offre une connectivité élargie, avec le Bluetooth et le Wifi, à la fois pour envoyer vos images vers un support mobile (smartphone ou tablette), ou bien déclencher à distance (attention toutefois les possibilités de réglages via l’app SnapBridge restent limitées).

Côté post-traitement, nous avons utilisé Adobe Lightroom, qui prend en charge les NEF (Raw Nikon) du Zf, et permet de choisir parmi tous les Picture Control (les fameux modes Monochrome et couleurs de l’appareil).
 

Post-traitement des photos du Nikon Zf sur Adobe Lightroom et choix des Picture Control


Si vous n’avez pas d’abonnement Adobe, vous pouvez télécharger le très bon logiciel Nikon NX Studio, il est gratuit et très complet.

 

La monture Z

Large, etc…optimisation optiques, mais aussi permet l’utilisation d’optiques non dédiées avec une grande performance, votre Zf deviendra le meilleur allié de vos optiques en monture Leica M par exemple.

Car si le Zf est un pur joyau Nikon, il sera peut-être votre futur Leica.

Vous rêviez d’un Leica SL, le Zf sera à la fois plus moderne (stabilisation processeur, AF de compétition avec les optiques AF, etc..) vous pouvez craquer sur le Nikon ZF et voici pourquoi..

Sa taille compacte, la discrétion du déclenchement, les fabuleux modes films N&B, un rendu colorimétrique
fidèle et chaud. 

Et la fameuse monture Z qui autorise le montage de toutes les optiques télémétriques en monture Leica M,
que ce soit des Leica, Voigtländer, mais aussi les TTartisan et 7Artisans. On vous conseille vivement l'utilisation des bagues “Close-Up” de 7Artisans. En effet les optiques télémétriques ne permettent pas une mise au point avant 70cm, mais grâce à ces bagues vous pourrez enfin réaliser des plans très serrés avec ces beaux cailloux.

 

Un Nikon Zf mais pour qui ?

Bien que très polyvalent, le Nikon Zf s’adresse à un public plus sensible au design, aux lignes qu’aux purs pragmatiques, concentrés sur les performances d'un appareil. Les pros qui auront besoin d’un boîtier ultra rapide, d’un grip en option et d'un slot de CF Express se tourneront très certainement vers le Nikon Z8.

Nikon Zf

 

Et la qualité d’image ?

Le capteur 24MP associé à l’excellent stabilisateur, le tout traité par le processeur EXPEED 7 donne des résultats vraiment excellents. Les détails sont fins, même dans les infinis.

Photo paysage en noir et blanc
 
Photo paysage en noir et blanc


La dynamique (capacité du capteur à fournir des informations des plus basses aux plus hautes lumières) est riche. Le rendu standard associé à une balance des blancs un peu chaude est parfaite pour réaliser de superbes portraits.

Portrait d'une jeune femme


La montée en ISO, nous l’avons vu plus haut, est excellente, et si vous souhaitez zapper l’étape de la post-production et obtenir de beaux JPG bien exposés alors les différents niveaux de D-Lighting s'avèrent très efficaces.

Photo d'un bâtiment en D-Lighting désactivé
D-Lighting très élevé
 
Photo d'un bâtiment en D-Lighting désactivé
D-Lighting désactivé

 

Histoire de râler (un petit peu)

On attend avec impatience une plus grande ouverture aux fabricants tiers, comme Sigma, Samyang, Tamron… pour étendre encore plus l’offre optique. Viltrox vient d’ailleurs d’annoncer un 20mm Full Frame en monture Nikon Z...

La molette de réglage du diaphragme située côté droit est un peu trop proche de la poignée Smallrig, on vous conseille donc de gérer l’ouverture du diaphragme sur l’objectif (dans les fonctions personnalisées).

Le design basé sur le FM2 ne permet pas le montage d’un grip, ne soyez simplement pas étonné de ne pas trouver cet accessoire.

Et puis l’on aimerait, mais ça serait la cerise sur le Zf, que Nikon propose une version chromée, mais rien ne semble se profiler à l’horizon.

 

Le fin mot de l’histoire

Nikon réussit à faire oublier le Df, à délivrer un boîtier moins frustrant que le Z fC, grâce à une fabrication métal irréprochable et un couple capteur Plein Format 24MP/Stabilisation capable de délivrer des images superbes, même en haute sensibilité. L’apport de l’accès rapide aux excellents modes Monochromes et la très large baïonnette Z élargissent le champ de séduction au delà des purs Nikonistes, et va chercher les éventuels acheteurs de Fujfilm X-T5 ou Leica SL. Son design compact en fera votre compagnon au quotidien, sans compromis de qualité, en photo ET en vidéo.

Offrez-vous ce magnifique Nikon Zf avec le très beau, piqué, et compact Nikon 40mm f2,8 SE, vous risquez de faire des envieux autour de vous.

 

  

DÉCOUVREZ NOTRE TEST COMPLET EN VIDÉO

 

 

Crédits photo : Wilfried-Antoine Desveaux, Digixo

 

Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux,
un de nos réalisateurs partenaire.

 

Dernière mise à jour le 27/04/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top