facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Bien choisir le matériel pour son studio photo
bien-choisir-votre-eclairage-studio-lumiere-continue-lumiere-flash-reussir-ses-photos-de-studio
bien-choisir-votre-eclairage-studio-lumiere-continue-lumiere-flash-reussir-ses-photos-de-studio

Lumière LED, lumière flash, réussir ses photos de studio

 

Envie de réaliser de superbes photos de studio, de copier les maîtres, d’utiliser enfin le fameux “bol beauté” mais vous n'avez jamais eu la chance de pratiquer le studio ou même d'assister à une séance de shooting ? Cet article va vous aider à mieux choisir votre éclairage.

Il est évidemment impossible d'aborder TOUT le studio en seul article, et il y a autant de façons d’utiliser la lumière que de photographes. Il s'agît d'un univers quasi infini mais nous allons tenter de vous aider à différencier les types de lumières, comprendre les puissances (Joules ou Watt ? Kesaco) et surtout savoir quelle est la lumière qui correspond aux photos que vous souhaitez réaliser.

Le mot “Photographie” signifie "écriture de la lumière", en la maîtrisant (grâce à vos éclairages) vous pourrez :

  • Être indépendant de la lumière ambiante
  • Exprimer et développer votre créativité
  • Sublimer vos modèles
  • Réaliser des images de qualité professionnelle
  • Monter en gamme sans changer d'appareil (en effet les photo-sites des capteurs de vos Reflex et Hybrides sont beaucoup plus performants avec une lumière puissante et maîtrisée)
  • Proposer vos services, et qui sait, pourquoi pas devenir photographe professionnel

Rappel technique :
Petit rappel technique, les marques indiquent la puissance de leurs éclairages tantôt en Joules ou bien en Watts.

  • Les Joules : Exprime l’énergie dégagée par l’éclairage
  • Les Watts : Exprime la puissance.
  • Le Watt (symbole W) est l'unité de puissance, de flux énergétique et de flux thermique. Un Watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transféré  uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.

Pour trouver votre kit Studio idéal, il faut déterminer quelques points :

  • L'environnement des prises de vue (un studio photo, une chambre d'étudiant ou un coin de table)
  • L'intensité et le nombres de déclenchements (1000 photos par jour ou 50 par mois)
  • La taille et la mobilité de vos sujets (miniature ou groupe de 20 personnes sautant en l’air ?)

 

Le fond

Utiliser un fond permet de mettre vos sujets en évidence, il est indispensable de le choisir en fonction de son utilisation (en studio, en appartement, chez un client, etc…)

Les fonds papier
Ils sont pratiques, abordables, existent en plusieurs largeurs et longueurs, et coloris.

Le fond large de 1,36m est facilement transportable, en voiture, en transports en commun ou à pied, il est facile à positionner, se découpe facilement et se fixe n’importe où avec du gaffer. Par contre attention le fond papier est fragile. Il est idéal pour photographier 1 ou 2 modèles.

Large, il permet de donner de la liberté à vos compositions, aux mouvements des modèles, plus simple de photographier plusieurs personnes ou des objets de grandes dimensions. Par contre son  transport est délicat, donc on le laisse généralement en place au studio.


Comment installer ses fonds papier ?
Les supports de fond vous permettent de fixer et de dérouler vos fonds en toute simplicité.
Le support de fond 2.6m x 3m - BS04 de Godox est un support idéal vous permettant de dérouler facilement vos fonds papier studio.

Utilisez du gaffer pour positionner le fond sur le sol et réaliser un bel arrondi.

Il est conseillé d'utiliser également des pinces studio pour attacher le fond à la barre du support de fond.

Les fonds tissu
À installer sur la barre télescopique livrée avec le support de fond. Facile à transporter, il est très pratique pour les photographes mobiles ayant besoin de déplacer un fond grand format. Le fond BD noir mat (BD2201) est un régal pour obtenir un noir profond sans reflets.

Il existe en large choix de coloris et de motifs. Cher à l’achat mais vous n’aurez pas à le remplacer contrairement à un fond papier qui s’abîme à chaque séance.

Les fonds vinyle
À installer sur la barre télescopique livrée avec le support de fond. De la simple feuille, au format de 1,52m x 2,13m, pour des mises en scène d’objets, au format large de 2,75m x 6,09m, il est beaucoup plus cher que le fond papier mais il se nettoie (parfait pour des portraits mouillés !), est très résistant, sans plis, ni reflets. Il est destiné à être installé à demeure au studio.

Les fonds pliants
Privilégiez la qualité au prix, même si vous ne le sortez que 3 fois par an, il restera sans plis disgracieux. Il est par essence pliant, se range facilement, se déplie en un instant et permet d’obtenir un fond de qualité pour vos portraits.

Un modèle recto-verso (blanc/gris Lastolite LAS5621) vous permettra d’obtenir avec un peu de pratique, toutes les teintes du blanc pur au noir.
Il existe une gamme complète chez Lastolite, un grand choix de coloris, de motifs. Le Chromakey (vert/bleu) est idéal pour des détourages faciles.

 

Parmi nos offres vous retrouverez 2 grandes familles de lumières :

  • La lumière flash (énergie délivrée en un éclair très bref). La lumière flash peut s'utiliser seulement des têtes flash, ou bien, vous pouvez opter pour un kit studio, qui comporte plus d'accessoires, et notamment des boîtes à lumière.
  • La lumière continue (énergie délivrée en flux continu). Comme pour la lumière flash, il existe des torches ou des kits qui délivrent de la lumière continue.

Commençons donc par la lumière la plus répandue, la lumière Flash.

La lumière flash


La lumière produite par un éclair peut sembler complexe à maîtriser car elle nécessite une période d'apprentissage, ne donne pas son rendu en direct. Il est donc nécessaire de prendre une photo pour savoir si l’exposition est juste et le rendu lumineux à votre goût.

Mais comme  l'immense majorité des photographes utilise aujourd’hui un appareil numérique, il nous est donc facile, rapide et gratuit de réaliser un nombre incalculable d'essais, et ainsi de faciliter notre apprentissage et la mise en œuvre de prises de prises autrefois coûteuses et complexes.

La plupart des photos de studio est aujourd'hui produite au flash, voici pourquoi :

  • La puissance (ou plutôt énergie) délivrée permet de photographier tous types de sujets (de la nature morte aux mouvements les plus rapides)
  • La gamme d'accessoires est immense (boîtes à lumière, bols, parapluie, Ring-flash)
  • Le flash dégage très peu de chaleur (confortable pour les modèles, pour la photographie culinaire, les textiles, etc…)


Les flashs les plus courants et les plus abordables, sont appelés "Compacts". Ils intègrent  l'alimentation, les condensateurs, la torche, la lampe pilote, le tube éclair, l'électronique, la ventilation et les réglages de puissance. Ils s'utilisent le plus souvent sur une prise secteur, délivrant simplement le courant nécessaire à leur fonctionnement. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas les utiliser sur des multi-prises, mais de brancher chaque flash sur sa propre prise secteur.

Cependant ne vous sentez limités à la proximité d’une prise secteur car il existe des batteries autonomes (à recharger sur secteur) sur lesquelles il est possible de brancher un ou plusieurs flashs de studio et ainsi les utiliser absolument partout.

Quelques conseils pour bien choisir et utiliser vos flashs :

  • Prenez le temps de bien évaluer votre intensité de travail = trouvez le bon compromis entre la puissance, la ventilation et les modeleurs (boites à lumières, bols, parapluies...) dont vous aurez besoin.
  • Privilégiez une marque proposant une large gamme de modeleurs, de qualité, avec un SAV sérieux et rapide, et une possibilité de monter en gamme (vous avez acheté un kit studio, puis un bol beauté et une boîte à lumière, vous pourrez réutiliser ces derniers sur les flashes haut de gamme de la marque). En effet lors du premier investissement le mauvais reflex est de se concentrer uniquement sur la puissance, 500W par exemple, mais la plupart du temps les flashes fonctionnent à faible puissance.


Votre utilisation du flash est occasionnelle et peu intensive, alors offrez vous des modeleurs de qualité (Elinchrom RotaluxBol beauté 44 cm blanc) plutôt que de miser sur une grande puissance potentielle dont vous n’aurez peut être jamais besoin. Ne vous laissez séduire par un kit puissant, premier prix, mais sans gamme de modeleurs

  • Misez sur les bons plans : par exemple, les boites à lumière Godox offrent un rapport qualité prix inégalable.
  • Privilégiez de grandes boîtes à lumières, leur rendu est plus modelé, les ombres sont plus douces, au final elles vous rendront d’immenses services.
  • Travaillez de près, et oui positionnez vos flashs près de vos sujets, vous obtiendrez des résultats plus nuancés tout en réduisant  la puissance des éclairs.
  • Optez pour des flashs dont la lampe pilote est puissante et réglable (= meilleure estimation du rendu final).
  • Commencez avec une seule source, apprenez à bien la positionner, trouvez “votre” lumière.
  • Essayez ensuite de travailler avec une 2ème source (pour éclairer le fond par exemple)
  • Enfin essayez de positionner une 3ème source en "contre" (par derrière, histoire de donner du relief au modèle ou de beaux reflets dans les cheveux). Soyez patient, testez les flashs les uns après les autres pour contrôler le rendu et l’apport de chacun.
  • Utilisez un flashmètre (si votre budget vous le permet), et mesurez vos lumières avant l'arrivée du modèle, il vous en sera reconnaissant, votre modèle sera rassuré par votre compétence, et vous gagnerez en confiance, et au final pourrez mieux vous concentrer sur l'indispensable échange humain entre le photographe et son modèle.

 

Quel kit flash, pour quelles photos ?

Les kits débutants ou à usage occasionnel
Vous débutez dans le studio, photographiez occasionnellement, à des rythmes peu soutenus, nous vous proposons les kits flash suivants :    

Pour le photographe averti, semi-pro
Besoin de flashs plus endurants, plus solides, capables d’encaisser 500 éclairs par jour, vous souhaitez investir dans du matériel de qualité sans pour autant dépenser 2000€ ? Ces flashs sont fait pour vous !

Elinchrom Kit de 2 flashes ELC 500/500 : flash puissant (deux têts de 500W), équipés des modes TTL avec verrouillage manuel, HSS, mode veille, d’un système de ventilation intelligent, et ils sont compatibles avec les modeleurs Elinchrom.

Un usage pro & intensif
Vous cherchez du matériel pro, besoin de vous équiper à long terme, vous allez demander à vos flashes de délivrer plusieurs centaines d’éclairs par jour. Voici notre kit coup de coeur : Elinchrom Kit de 2 flashes de 1000J ELC Pro HD 1000. Le haut de gamme des flashes compacts de la marque cinquantenaire, fabriqué en Suisse et prévu pour les professionnels à l'utilisation intensive. Sa ventilation est permanente, l'électronique embarquée permet un recyclage rapide et un rendu colorimétrique très stable. Le réglage de puissance s'étale sur 8 diaphragmes pour plus de confort.

Enfin, pour vous aider dans l'installation et la mise en place d'un kit studio, nous avons réalisé spécialement pour vous une vidéo sur le kit Elinchrom Kit de 2 flashes 400J D-Lite RX 4 - ELI20839.2. Pour visionner cette vidéo, cliquez tout simplement ici !

Pour les photographes nomades
Vous souhaitez emporter vos flashes partout, même en extérieur ? Bonne nouvelle, c'est possible ! Pour ce faire, de nombreux photographes ont recours à des flashes de studio dits "autonomes". Ils sont équipés d'une batterie rechargeable, ce qui vous évite d'être dépendant d'une prise électrique pour faire fonctionner votre matériel. En extérieur, ils permettent par exemple d'exposer correctement vos photos dans les situations de contre-jour. Vous pouvez aussi contrôler votre lumière dans des lieux insolites, et ainsi exprimer votre créativité.

La marque Godox propose de nombreux modèles avec un rapport qualité / prix intéressant. On peut par exemple mentionner :

Ces 3 modèles disposent d'un récepteur radio intégré. Vous n'avez donc plus qu'à choisir l'émetteur compatible avec votre boitier.


La lumière continue

L'énergie est délivrée par une ou plusieurs ampoules. En flux continu ce type d'éclairage permet aux non initiés, photographes amateurs, d'aborder le studio sans craintes. Elle est destinée à une  photographie plus statique (à moins d'investir dans des kits extrêmement puissants). Parfait pour réaliser des photos d'objets, de catalogue, e-commerce, reproduction, culinaire, le nu, ou pour les admirateurs des lumières de cinéma, des Studios Harcourt ou de Jeanloup Sieff.

En lumière continue, il existe :

  • La LED
  • L'incandescence (tungstène, halogène)
  • Le fluo

La lumière continue LED
Prisé par de nombreux photographes et vidéastes, l'éclairage LED présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il consomme très peu d'énergie, et dégage peu de chaleur. Sur certains modèles, il est également possible de faire varier la température de couleurs, et d'utiliser certains effets spéciaux. Le rendu lumineux est souvent doux et uniforme.

Par ailleurs, la lumière LED se décline sous de nombreuses formes, ce qui permet d'obtenir des résultats très variés. On retrouve par exemple :

                                 

La lumière continue halogène
Sa température de couleur se situe aux alentours de 3200 K. Le rendu, avant correction est chaud, coloré, proche de l'orange (regardez vos ampoules à filament). Cette lumière est très délicate à mixer avec d'autres types de lumière (Fluo,  jour et  flash). Elle fournit sa lumière par sa grande consommation énergétique. Économique à l'achat, elle l'est peu en consommation électrique, par contre son rendu est plus stable que la lumière Fluo.

Ce type de lumière est recommandé pour des photos de produits, des portraits posés et pour des budgets photo/vidéo serrées.

 

                                 

Pourquoi choisir l’halogène et pour quelles photos ?

  • Photo très occasionnelle, elle est abordable à l’achat et facile d’utilisation
  • Compatible photo et vidéo
  • Bon rapport prix/puissance
  • Contrôle du rendu en direct

Nos conseils pour bien utiliser votre lumière halogène :

  • Entrant dans cette catégorie de lumière, oubliez les mandarines (les torches, pas les fruits !). Pour la photo, le rendu est puissant, les mandarines chauffent et deviennent très inconfortable pour les modèles. Réservez les aux tournages de vidéos.
  • Bien évaluez l'intensité d'utilisation, l'halogène est gourmand en énergie et donc coûteux en électricité. Le cas échéant, privilégiez le FLUO, bien plus économique à l'utilisation.

L'halogène chauffe, la gamme de modeleurs est donc limitée, regardez du côté des accessoires vidéo (coupe-flux et parapluies de la gamme Hedler notamment)

La lumière continue fluorescente (FLUO)
Lumière dite "froide", mais sa température de couleur est proche de celle du flash et de la lumière du jour (5000-5600 K). Tout comme l'halogène, le Fluo est facile à contrôler, sa balance des blancs est calée sur la lumière du jour, le rendu est en direct. Elle est économe en consommation électrique.

Elle fournit une grande puissance sans chauffer (X5 pour l'équivalent en halogène 100w Fluo = environ 500W Halogène).
Cette lumière est très appréciée des photographes culinaires, elle est également confortable pour la reproduction, la photo d’objets et pour mettre  vos articles en vente sur le Web.

Les bons accessoires pour photographier des objets :

 

Les accessoires indispensables

Sans oublier d'avoir près de vous un filtre ND Variable ou polarisant car même à faible puissance et à 100 ISO il est souvent difficile d'utiliser  les grandes ouvertures de vos optiques.

Bienvenue dans un univers créatif, lumineux et quasi infini, et n’oubliez pas que la photographie est un plaisir, grâce à elle vous pourrez partager votre vision du monde, et désormais équipés en l'éclairage vous pourrez sublimer vos modèles, et vous ouvrir de nouveaux horizons créatifs.

Dernière mise à jour le 27/04/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top