La Maison de Photo
Digixo l Comment êtes-vous arrivé à la photographie ?
La Maison de Photo l "Mon père était photographe et quand j’étais tout môme, j’allais dans son labo le voir tirer des photographies. La lumière rouge, l’odeur de l’acide acétique et la magie des images en noir et blanc qui se révèlent petit à petit m’ont toujours fascinées !"
Digixo l Comment vous êtes-vous formé ?
LMDP l "Sur le tas, comme on dit : j’ai été assistant auprès de plusieurs photographes à la fin des années 80 puis embauché dans un studio de photographie publicitaire à Toulouse où j’ai appris les ficelles du métier durant presque 20 ans."
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Digixo l Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans cette pratique de la photographie ? Le mouvement, l’environnement.. ?
LMDP l "Depuis bientôt 15 ans, j’ai fait le choix de ne travailler qu’en noir et blanc.
Je photographie principalement des paysages ce qui me permet d’être très souvent en promenade dans la nature. De plus, ma galerie est installée à Belle-Ile-en-Mer qui est un endroit merveilleux et particulièrement inspirant. Mes prises de vues étant réalisées uniquement en argentique, cela implique un rythme lent à rebours de l’époque actuelle et j’aime prendre mon temps."
Digixo l Quel est votre matériel de prédilection ? Adaptez-vous votre matériel selon le type de photo à faire ?
LMDP l "Pour les prises de vues j’utilise uniquement des appareils argentiques mécaniques : en format 120, un Hasselblad 905 SWC et le phénoménal 38mm Biogon de Carl Zeiss et un Hasselblad 503 CW avec deux optiques Carl Zeiss : un Planar 80mm ou un Sonar 150mm.
En format 135, un Leica M-A équipé du Summicron 35mm de chez Leica ou un 28mm de chez MS-Optics, l’Apoqualia.
Pour les tirages à l’agrandisseur, j’ai un Omega Pro-Lab D-6 équipé de 3 optiques : un 50 et un 80mm Componon de chez Schneider-Kreuznach et un 150mm Rodagon de chez Rodenstock.
Pour les tirages pigmentaires au charbon, j’utilise deux imprimantes Epson 3880 modifiées pour utiliser les encres Piezography. Quant aux papiers, j’utilise le Multigrade FB Classic brillant de chez Ilford pour les tirages barytés et le Bambou mat de chez Awagami pour les tirages pigmentaires.
Enfin, pour numériser les négatifs, j’utilise un scanner, le Nikon Coolscan 4000ED. J’adapte le matériel selon les type de prise de vue et si j’ai une nette préférence pour le grand angulaire, il m’arrive de shooter avec une focale standard ou un petit téléobjectif."
Digixo l Comment est née la Maison de Photo ?
LMDP l "L’envie de créer une galerie à Belle-Île-en-Mer consacrée au noir et blanc remonte aux années 90 au détours d’une balade. Petit à petit, l’idée a germé et quelque vingt ans après, en 2009, La Maison de Photo est née, créée par deux compères photographes.
Un projet un peu fou qui a fini par trouver sa place dans le monde de la photographie.
Un des deux compères, Patrick Borie-Duclaud, a quitté l’entreprise et moi, Nicolas Boudreaux, je continue l’aventure."
Crédits photo : La Maison de Photo